STORNOWAY DIAMOND CORPORATION

CHAMPIONStornoway Diamond Corporation : élu champion en matière d’emplois dans le Nord-du-Québec

La mine de diamants Renard, située à 350 kilomètres au nord de Chibougamau, est le projet phare de Stornoway Diamond Corporation. Mise en chantier en juillet 2014, elle a nécessité des investissements de 775 millions de dollars et a débuté sa production en janvier 2017. En moins de deux ans, l’entreprise est passée de 40 à 429 employés, dont 350 ont été embauchés en 2015 et 2016.

Depuis toujours, l’industrie minière est un important vecteur d’emplois dans le Nord-du-Québec. Au cours des dernières années, l’implantation de la première mine de diamants à voir le jour au Québec a donné lieu à la création de centaines d’emplois, dont plus de 40% sont occupés par des membres des communautés autochtones avoisinantes : les Cris de Mistissini et les Jamésiens de Chibougamau et de Chapais.

Cette entreprise s’immisce dans la région administrative du Nord-du-Québec qui est également la moins peuplée du Québec avec un peu moins de 50 000 habitants, dont plus de 7 000 vivent à Chibougamau. En incluant la Côte-Nord, le taux d’emploi du Nord-du-Québec était de 58,8% en 2016, légèrement en-dessous de la moyenne provinciale.

350 emplois à temps plein

• Dans le domaine des ressources naturelles et des mines

Matt Manson, président et chef de la direction de Stornoway Diamond Corporation.

Matt Manson, président et chef de la direction de Stornoway Diamond Corporation.


Pierre Cassivi, fondateur et président-directeur général du Prix Créateurs d’emplois du Québec et Ghislain Poirier, vice-président des affaires publiques chez Stornoway Diamond Corporation, entreprise récipiendaire du prix Champion du Prix Créateurs d’emplois du Québec pour la région du Nord-du-Québec.

 

DÉTAILS

  • Gagnant: CHAMPION CRÉATEURS D'EMPLOIS DU QUÉBEC
  • Région administrative: 10 - Nord-du-Québec
  • Ville ou municipalité: Territoire d'Eeyou Istchee Baie-James