Stornoway Diamond Corporation : élu champion en matière d’emplois dans le Nord-du-Québec
La mine de diamants Renard, située à 350 kilomètres au nord de Chibougamau, est le projet phare de Stornoway Diamond Corporation. Mise en chantier en juillet 2014, elle a nécessité des investissements de 775 millions de dollars et a débuté sa production en janvier 2017. En moins de deux ans, l’entreprise est passée de 40 à 429 employés, dont 350 ont été embauchés en 2015 et 2016.
Depuis toujours, l’industrie minière est un important vecteur d’emplois dans le Nord-du-Québec. Au cours des dernières années, l’implantation de la première mine de diamants à voir le jour au Québec a donné lieu à la création de centaines d’emplois, dont plus de 40% sont occupés par des membres des communautés autochtones avoisinantes : les Cris de Mistissini et les Jamésiens de Chibougamau et de Chapais.
Cette entreprise s’immisce dans la région administrative du Nord-du-Québec qui est également la moins peuplée du Québec avec un peu moins de 50 000 habitants, dont plus de 7 000 vivent à Chibougamau. En incluant la Côte-Nord, le taux d’emploi du Nord-du-Québec était de 58,8% en 2016, légèrement en-dessous de la moyenne provinciale.
350 emplois à temps plein
• Dans le domaine des ressources naturelles et des mines
Matt Manson, président et chef de la direction de Stornoway Diamond Corporation.
Pierre Cassivi, fondateur et président-directeur général du Prix Créateurs d’emplois du Québec et Ghislain Poirier, vice-président des affaires publiques chez Stornoway Diamond Corporation, entreprise récipiendaire du prix Champion du Prix Créateurs d’emplois du Québec pour la région du Nord-du-Québec. |
DÉTAILS
- Gagnant: CHAMPION CRÉATEURS D'EMPLOIS DU QUÉBEC
- Région administrative: 10 - Nord-du-Québec
- Ville ou municipalité: Territoire d'Eeyou Istchee Baie-James
- Internet: Site Internet officiel